Au cas où vous auriez besoin d’un rappel, les jumping jacks consistent à sauter les pieds écartés de la largeur des épaules tout en levant les bras au-dessus de la tête, puis à sauter les pieds ensemble tout en baissant les bras le long du corps. Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de l’exercice : les jumping jacks présentent de nombreux avantages. Ci-dessous, deux entraîneurs personnels partagent les avantages des jumping jacks et des conseils pour les incorporer dans vos séances d’entraînement.
Contenu de la page
1. Les Jumping Jacks améliorent la forme cardiovasculaire
Les Jumping Jacks augmentent la fréquence cardiaque et la respiration, sollicitant ainsi le système cardiovasculaire. Le fait de faire des séries prolongées de Jumping Jacks et d’augmenter la durée de vos séries améliorera votre condition physique aérobique et votre endurance. Essayez de vous déplacer aussi vite que possible en gardant une bonne forme, en effectuant toute l’amplitude du mouvement à chaque saut, afin de maximiser vos gains de forme. Commencez par des séries de 30 secondes et augmentez la durée jusqu’à plusieurs minutes ou plus sans vous arrêter.
2. Les Jumping Jacks renforcent la force des jambes
Les jumpings jacks font travailler tous les principaux muscles du bas du corps, renforçant ainsi les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les hanches, les mollets et les tibias. Plus vous sautez haut et vite, plus vous développerez de puissance et de force. Vous pouvez également porter un gilet lesté pour augmenter l’intensité et la charge. Le développement de la force des jambes peut se répercuter sur d’autres exercices d’échauffement jumping jack en améliorant votre souplesse, votre squat, votre saut vertical, votre vitesse de course et votre capacité à monter les escaliers.
3. Les jumping jacks sont un exercice qui touche l’ensemble du corps
Presque tous les principaux muscles du corps sont sollicités par les jumping jacks. Vous ferez travailler vos jambes, vos bras, vos épaules, votre poitrine, votre dos et vos abdominaux. Les jumping jacks sont donc un mouvement efficace, qui renforce et conditionne votre corps en même temps.
Les jumping jacks sont donc un excellent exercice à intégrer dans une routine d’échauffement, car ils accélèrent le rythme cardiaque, augmentent la circulation dans les muscles et les tissus conjonctifs pour les préparer à des exercices plus exigeants, et constituent une forme d’étirement dynamique des hanches, des épaules et du dos.
4. Les sauts d’obstacles brûlent des calories
Il n’est pas nécessaire de courir un marathon ou de faire du vélo elliptique pendant une heure pour brûler un nombre important de calories. Comme les jumping jacks sollicitent presque tous les muscles, ils sont métaboliquement exigeants et peuvent brûler un certain nombre de calories, en fonction de votre poids corporel. L’incorporation régulière de séries de sauts vigoureux peut favoriser la perte de graisse, surtout lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire sain et à un programme d’entraînement complet pour tout le corps.