L’huile est un aliment indispensable pour la cuisson des aliments. Cependant, vu toutes les variantes qui se trouvent sur le marché, il est assez difficile de choisir l’huile idéale pour ses préparations. Autant dire que les différents conseils sur Internet n’aident pas beaucoup, chaque blog ayant pour objectif d’étaler les recommandations les plus avisées. Toutefois, les experts et les chercheurs ont pu faire ces différents tests, aussi bien pour le goût des repas, mas surtout pour le bien-être du consommateur. Voici donc, ce qui se dit, sur la meilleure huile de cuisson à choisir pour ses préparations.
L’huile d’olive : Est-ce la meilleure huile de cuisson pour les préparations ?
Pour qu’une huile soit meilleure pour la cuisson, il est nécessaire que cette dernière puisse comporter quelques nutriments indispensables pour l’organisme. Entre autres, il doit y doit avoir beaucoup d’acides gras saturés ou mono-insaturés, capable de supporter la chaleur. Surtout, ce qu’il faut éviter le plus, ce sont les acides gras poly-insaturés, chose qui est assez néfaste à long terme pour l’organisme. Dès qu’ils sont en contact avec la chaleur, ces acides poly-insaturés se transforment en composés toxiques. Selon la réglementation française, une huile de cuisson ne devrait pas dépasser un taux de 2 % d’oméga 3. Pour être sûr, et suivre cette recommandation, vous pouvez vous fier aux indications inscrites sur la bouteille d’huile que vous aimeriez acheter.
Alors, quelle huile se rapproche le plus à ses caractéristiques précédemment décrites ? C’est l’huile d’olive. Elle est capable de supporter une température de 180 °C sans pour autant s’user ou changer de composant chimique. Autrement dit, elle ne perdra en aucun cas, ses bienfaits pour la santé. En effet, cette qualité, qui lui est propre, provient du fort taux d’acide gras mon-insaturés qu’il y a à l’intérieur de ses propriétés nutritives.
Dans un langage plus courant, ce nutriment est appelé l’oméga 9. Ce dernier prouve donc une résistance face à la chaleur, beaucoup plus forte que les acides gras poly-insaturés (oméga 3 et oméga 6). Au vu de ses propriétés, l’huile d’olive est l’huile de cuisson par excellence qui est recommandée, aussi bien par les cordons-bleus de la gastronomie, mais également par les experts de la santé. Au passage, vous pouvez suivre actualités généraliste de la gastronomie, sur le site Attelagetarnais.fr, et avoir ainsi plus de conseils sur vos préparations.
Quand peut-on utiliser les autres types d’huile ?
Les huiles ayant les propriétés nutritives, les plus proches de l’huile de cuisson d’olive, sont les huiles (d’arachide et de tournesol). Même si elles comportent excessivement d’oméga 3 et d’oméga 6, elles sont également bonnes pour la santé, à la condition unique de respecter les bonnes proportions. A contrario, vous risquez d’impacter votre santé cardio-vasculaire. D’ailleurs, il est important de préciser que notre alimentation classique est déjà assez riche en oméga 6, du fait de notre consommation excessive en viande, beurre, fromage, etc. Alors, concernant ces deux huiles (tournesol et arachide), il est conseillé de les utiliser, étant non chauffées, et en très faibles quantités.
Concernant les huiles d’assaisonnement, optez pour une huile de cuisson, ayant un rapport nutritif assez bas, oméga 6/oméga 3. Dans cette catégorie, le choix peut se tourner vers l’huile de colza ou de lin.