Si vous devez acquérir un disque diamant, vous devez prendre en compte la longévité de la lame afin de vous assurer qu’elle est adaptée à votre travail. Le disque diamant est fabriqué en acier et recouverte de diamants fixés sur les bords. Il est conçu pour couper des matériaux durs ou abrasifs. Cette lame est principalement utilisée par les mineurs et peut également être utilisée dans d’autres aspects de l’industrie de la construction. Dans cet article, nous allons examiner les conseils qui peuvent permettre à votre lame de durer plus longtemps, quel que soit le type de disque diamant utilisé, mais avant cela, vous devez savoir que la qualité de la lame de scie diamantée joue également un rôle dans la durée d’utilisation d’une lame.
Nettoyage régulier des disques diamants
Le nettoyage d’un disque diamant est le meilleur moyen de garder le tranchant propre, affûté et prêt à l’emploi. En tant qu’outil polyvalent, elle est généralement utilisée dans les conditions les plus rigoureuses, ce qui laisse des marques sur la lame et abrase ses bords. Pour que la lame reste fonctionnelle, il faut la nettoyer correctement. Cela permet de prolonger la durée de vie de la lame et de la préserver de la saleté.
De nombreuses personnes pensent que l’affûtage de la lame est un moyen de préserver son potentiel, ce qui est faux car cela ne fait qu’accélérer l’usure de la lame, mais le fait de la nettoyer pour la préserver de la saleté contribuera à préserver son potentiel de coupe. Le nettoyage du disque diamant est une technique facile à mettre en œuvre ; vous n’avez besoin ni de savon ni de solution de nettoyage pour y parvenir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un morceau de béton suffisamment grand pour que vous puissiez passer sur la lame.
Vous pouvez brancher votre scie et régler son moteur pour qu’il tourne à plein régime. Effectuez maintenant des coupes peu profondes sur la pierre pendant quelques minutes. Effectuez ces coupes sous au moins cinq angles différents pendant 10 à 20 secondes. Après cette coupe, vous verrez à quel point votre disque diamant est neuve. Il faut aussi savoir si un disque diamant est usé, car dans ce cas, le processus de nettoyage sera légèrement différent.
Peut-on polir une lame de scie diamantée ?
Oui, c’est le meilleur moyen d’entretenir la lame après utilisation. De nombreuses personnes pensent que la meilleure façon d’entretenir un disque diamant est de l’affûter, mais elles ne savent pas que la lame s’use à cause de l’affûtage. En l’affûtant, vous risquez donc d’émousser et d’abîmer les bords de la lame.
Il n’est pas nécessaire de polir quotidiennement votre lame de scie diamantée pour éviter d’en affaiblir les limites. Il faut la nettoyer régulièrement, au moins toutes les deux ou trois semaines, afin d’éliminer les rayures et d’améliorer ses avantages.