Internet nous permet de faire de nombreux achats, tout en étant confortablement allongé dans son canapé. Parmi la longue liste des opportunités, il y a désormais la possibilité de se procurer des médicaments en ligne. Cette révolution pris forme à parmi de la fin de l’an 2012, où il était accordé le privilège aux consommateurs d’acquérir en ligne, leur produit de santé. Toutefois, il était nécessaire de faire une délimitation. En effet, les médicaments soumis à prescription médicale ne concernent pas cette nouvelle approche. Ainsi, le sujet peut acheter via internet, des médicaments qui ne nécessitent pas forcément une ordonnance, ainsi que des produits de parapharmacie. Il faut avouer que ceci un grand pas de géant pour les pharmaciens, ainsi qu’une nouvelle preuve en faveur de l’efficacité et de la facilité des opérations d’achat en ligne. N’empêche que plusieurs Français ignorent ce concept, et se demande pourquoi faut-il acheter des médicaments sur Internet. On vous donne les éléments de réponses dans cet article.
Quels médicaments peuvent-ils être achetés via Internet ?
Cette autorisation prit effet le 31 Décembre 2012, à cause du décret 2012-1562. Pour que la vente en ligne des médicaments soit possible, l’état Français exige le respect de deux conditions principales :
- Pour qu’une pharmacie en linge puisse commencer ses activités, cette dernière doit être reliée à une et une seule officine physique, et obtenir l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée.
- Cette vente en ligne pharmaceutique ne concerne que les médicaments en accès direct. L’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament, est la structure en charge de définir la liste des médicaments en accès direct autorisés à être vendu en ligne, ainsi que des produits de santé. Entre autres, ceci fait référence aux médicaments sans ordonnances, pouvant être achetés et utilisés de manière autonome par le patient, si ce dernier se sent capable d’assumer la responsabilité de cette automédication.
Acheter des médicaments sur Internet : Pourquoi le faire ?
Exemple tout simple : J’ai des maux de tête. Dois-je acheter des médicaments sur internet et attendre quelques jours pour me faire livrer mes anti-douleurs, ou me rendre dans l’officine la plus proche ?
Il est bon d’avoir ces quelques préoccupations en tête. En pratique, voici les avantages qu’on peut tirer de l’achat des médicaments sur Internet.
- Aussi bizarre que cela puisse être, il existe des endroits qui constituent un désert médical, où les habitants ne peuvent pas se permettre le luxe d’acheter des médicaments juste à proximité de leur demeure. Outre ce défaut, il faut aussi compter les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, à cause d’une raison ou d’une autre.
- Acheter des médicaments sur internet permet une confidentialité totale, chose qui n’est souvent pas le cas lorsque le patient est devant le comptoir de la pharmacie. Vu cette longue file d’attente, certains acheteurs manquent de liberté pour s’adresser à leur pharmacien de quartier en cas de pathologie qu’ils estiment honteuse, comme les hémorroïdes. Dans ce cas, Internet permet d’acheter des médicaments, sans être appesantis par cette gêne.
- Si la vente en ligne est une pratique qui ne cesse de s’accroitre, c’est parce que les produits qu’ont y trouve, sont généralement moins chers qu’en magasin. Les médicaments n’en font pas exception. Il est important que vous sachiez que ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui fixent les prix des médicaments, ce qui amène souvent des fluctuations de prix d’une officine à une autre. A contrario, le patient peut facilement comparer les prix des médicaments sur Internet, et se faire au passage des économies.
- Comme autre avantage, on a l’ergonomie. Le patient peut facilement choisir le bon médicament, ceci en relation avec son mal (les symptômes), en fonction de son âge, et sous une forme où ce dernier aimerait se faire traiter (comprimé, sachet à diluer, sirop…).
Le must, nous l’avons gardé pour la fin. C’est agréable de ne pas devoir faire la queue dans une officine, et de faire tranquillement ses achats depuis son canapé. Certes, on ne peut nier que la durée de livraison est le défaut majeur de ce type d’opération (souvent de 24 h), et c’est d’ailleurs pourquoi il faut faire de cette pratique, un achat d’anticipation. En parlant de pratique, cette dernière est déjà bien répandue et se fait que s’encrer dans les habitudes de plusieurs internautes, qui y trouvent un grand plaisir à construire une armoire à pharmacie pour tous leurs petits maux du quotidien : maux de tête, mal des transports, constipation, etc. Alors, il est préférable d’anticiper, et avoir sous la main, le bon remède pour parer à d’éventuelles situations (source : https://www.mapharmacie-enligne.com/)