6 façons de rendre votre maison plus économe en énergie

6 façons de rendre votre maison plus économe en énergie

  • Post category:Univers Maison
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison ne doit pas nécessairement passer par des améliorations coûteuses ou des mois de rénovation. En modifiant vos habitudes et en bricolant un peu, vous pouvez rendre votre maison plus confortable et économiser de l’argent.

Prenez soin de votre appareil de chauffage

Les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement consomment le moins d’énergie possible, mais il est également possible d’améliorer l’efficacité des modèles plus anciens. L’entretien annuel par un professionnel est la première étape. Il s’agira de nettoyer les parties que vous ne pouvez pas voir ou atteindre et de s’assurer que l’appareil ne travaille pas plus qu’il ne le doit. Pour votre part, le remplacement des filtres tous les trois mois, ou plus si vous avez fait des rénovations ou si vous avez des animaux domestiques, permet à l’air de circuler facilement dans l’appareil et prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Lutter contre la consommation d’énergie fantôme

Branchez les appareils électroménagers et électroniques sur une barre d’alimentation et programmez-la pour qu’elle s’éteigne la nuit. N’oubliez pas que les téléviseurs, les boîtiers de câblodistribution, les enregistreurs vidéo personnels et les consoles de jeux consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le fait de les brancher sur une seule barre d’alimentation permet de les éteindre facilement avant que tout le monde aille se coucher. Cliquez ici pour en savoir plus https://www.jeconomise.fr/energie/.

Surveillez les chargeurs

Les chargeurs branchés consomment de l’énergie même lorsqu’aucun appareil n’est connecté. Une fois que vos téléphones, tablettes ou autres appareils sont complètement chargés, débranchez-les, car ils continuent à consommer de l’énergie si vous ne le faites pas.

Investissez dans un audit énergétique

Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouvez faire vous-même, un professionnel peut vous indiquer les points à améliorer et les économies à réaliser.

Enveloppez le chauffe-eau

Les chauffe-eau à la demande sont souvent le choix le plus efficace, car l’eau n’est chauffée que lorsqu’elle est utilisée. Pour les chauffe-eaux électriques, essayez de les envelopper dans une couverture isolante afin de réduire les pertes de chaleur.

Sceller les conduits

L’air chaud peut s’échapper par les joints des conduits. Cela signifie que vous payez pour chauffer des endroits que vous ne voulez pas (par exemple, un sous-sol non aménagé) et que vous n’obtenez pas de chaleur dans les endroits que vous voulez (les pièces de l’étage supérieur). L’application d’un ruban adhésif de chauffage sur tous les joints visibles permet d’y remédier.