On ne peut ignorer l’intrigue autour de cette technique médicale qu’est l’hypnose. De la même façon, on est obligé d’admettre son efficacité, face aux prouesses de ce procédé sur plusieurs patients, qui relatent avoir résolu leur problème, ou avoir eu un énorme sentiment de bien-être. Il faut dire que l’hypnose est une méthode psychiatrique un peu opposé à celle de l’anesthésie, mais qui affiche certains points de similitudes. Toutefois, il faut retenir qu’il aide le patient à se reconnecter avec son corps, ou encore soigner certains de ses troubles, le plus connu étant l’anxiété.
Outre cette approche, l’hypnose peut être utilisée pour soigner certaines séquelles profondes, liées généralement à l’enfance. Il ne faut pas omettre ses bienfaits dans le domaine de la dépendance, des drogues ou du tabac. Une chose est sûre, c’est que l’hypnose existe, elle est utile et peut être utilisée dans différents cas de figure. Voici donc 4 bienfaits et mécanique de l’hypnose, que nous vous présentons dans cet article.
Contenu de la page
L’hypnose pour perdre du poids
Selon certaines études scientifiques réalisées par les experts, l’hypnose aurait des effets bénéfiques sur la perte de poids chez les individus obèses. En effet, les suggestions hypnotiques qu’avaient fait les thérapeutes aux cours des séances, permettaient aux patients de se libérer, tout en modifiant leurs habitudes alimentaires. Outre la perte de poids, cette technique médicale a aussi eu comme effet positif, d’améliorer chez ces personnes, leur image corporelle.
L’hypnose pour soigner le stress
Il est aussi prouvé que cette technique peut soigner le stress chez le patient désireux. En effet, le but du thérapeute est de s’attaquer à la cause sous-jacente du stress. Une fois cette étape est validée suite à une profonde discussion entre le praticien et le client, il peut donc modifier les perceptions du stress, à travers des suggestions hypnotiques lors de la séance. On en résulte que cette technique psychiatrique, peut aider à l’apprentissage au bien-être, et apprendre au patient à se libérer des stress superflus, et concentrer ses réactions sur les stress normaux.
L’arrêt du tabac
La dépendance est l’un des secteurs où l’hypnose a prouvé véritablement son efficacité. Cette affirmation provient des multiples études réalisées dans ce domaine. En effet, selon l’analyse des scientifiques, le taux d’abandon du tabagisme se situe dans une fourchette de 30 à 40 %, ceci après des séances hypnotiques. Les résultats sont encore meilleurs avec cette récente étude scientifique, qui prouve que les séances d’hypnose ont beaucoup plus d’efficacité que des substituts nicotiniques, qui visent au traitement de la dépendance à la cigarette. Le centre addictologie lyon propose d’ailleurs, une section dédiée intégralement sur ce phénomène de la dépendance, chose que vous pouvez retrouver sur leur site web.
Une technique psychiatrique qui facilite la grossesse et l’accouchement
L’hypnose est meilleure chez une femme enceinte, encore plus si cette dernière est au stade de l’accouchement. En effet, avec cette méthode, le praticien peut réduire progressivement l’anxiété de la patiente, vis-à-vis de l’accouchement. Ceci favorisera la création d’un climat de confiance au travail, et à l’accouchement. Toujours dans le domaine de la maternité, on peut citer d’autres bienfaits comme la modification des perceptions corporelles de la femme enceinte.